top of page
tree-with-no-background-3730431_1280.png

Quel Bel Arbre

Du 06/03/ jusqu’au 27/03/202

​Demande:

Après avoir réalisé en extérieur plusieurs croquis d’arbres et participé aux échanges sur les notions d’Écart et de Ressemblance,

Représentez "Un Bel Arbre ». sur une feuille de dessin A4

 

 

Questions:

- En quoi la représentation à l’identique du réel est-elle une impasse ?

- Quelle valeur donner à l’écart entre la représentation et son référent ?

- Dans quelle mesure l’écart entre le référent et sa représentation peut-il être une source d’expression ?

L'ÉCART: Est le Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image, l'illusion du modèle. L'écart est inhérent à ces conventions. Vocabulaire : Distorsion, aberration, déformation, exagération.

 

LE RÉFÉRENT: Chose, objet ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un signe ou une représentation. Rehausser : Par une touche (de couleur vive), faire valoir, mettre en relief.

 

RESSEMBLANCE:  c'est Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle, l'illusion du modèle ; conforme au modèle.

 

VRAISEMBLANCE:  caractère de ce qui a l'apparence de la vérité, qu'on est en droit d'estimer vrai. Présomption de réalité, c'est-à-dire forte probabilité que cela se soit produit.

Objectifs:

Les objectifs de cette séquence sont d’amener les élèves à :

  • s’emparer du réel pour s’exprimer de manière personnelle et singulière

  • prendre conscience de la valeur expressive de l’écart dans la représentation

 

Références artistiques possibles:

- Lucas CRANACH l’Ancien, Adam et Ève, 1526, huile sur érable, 117 × 80 cm

 

- Vincent Van GOGH, Les Oliviers, 1889, série de peintures

 

- Gustav KLIMT, L’Arbre de Vie, Frise Stoclet, 1909, 9 cartons, 102 × 195 cm, Musée des arts appliqués

 

- Paul RANSON, La Clairière, 1895, huile sur toile, 60 × 80 cm

 

- Piet MONDRIAN, L’arbre argenté, 1911, huile sur toile, 78,50 × 107,5 cm, Musée municipal de La Haye, Pays-Bas

 

- Jean DUBUFFET, Arbre biplan, 1969, époxy peint sur polyuréthane, 470 × 510 × 440 cm

 

- Choï JEONG-HWA, Flower Tree, 2003, sculpture de 3 m de haut

 

- Pierre MALPHETTES, Un Arbre en bois sous un soleil électrique, 2005-2007, bois, acier, tapis, lampe, 300 × 600 × 700 cm

 

- Henrique OLIVEIRO, Baitogogo, 2013-2016, sculpture, Palais de Tokyo, Paris

 

 

Questionnement(s):

- La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance – les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.

 

- Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

 

- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

 

- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

- D1 Les langages pour penser et communiquer

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

D3 La formation de la personne et du citoyen

D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine.

* Bryan Nash GILL, Woodcuts, 2012, empreinte

bswoodc2.jpg
bottom of page