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SÉQUENCE  D’ARTS  PLASTIQUES  EN 4ème

du 12/01/202 au 26/01/2023

"Créer un ensemble architectural"

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Cette séquence vise à sensibiliser les élèves de 4ème à l’espace construit,

À développer l’observation du bâti et à découvrir l’architecture moderne et contemporaine dans sa diversité.

​Les Programmes du collège:

S’inscrivent dans le socle commun (connaissances, compétences et attitudes :

- (forme, espace, couleur, matière, lumière et temps) :

 

« 2 -  champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et Architecturales

L’architecture est l’art de construire et d’aménager des espaces sur les plans technique, fonctionnel et esthétique. Les élèves sont invités à voir, à vivre et à comprendre ces espaces. À travers une sélection d’opérations simples, les élèves sont sensibilisés aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l’environnement…».

 

Cette séquence vise à sensibiliser à l’espace construit, à développer l’observation du bâti et à découvrir l’architecture moderne et contemporaine dans sa diversité à partir de références de l’histoire de l’art et de l’observation directe de son environnement proche, sa maison, son quartier…

​​Notion :

Déconstruire / Construire.​

Matériel de dessin :

Règle, crayon à papier , Gomme, Papier

Proposition Ouverte:

Réaliser un ensemble architectural à partir d'un objet de votre choix

​Sujet :

À partir de l'objet choisie réalise ta propre architectures

 

Document: ICI

Une planche incitative :

Pour amorcer le questionnement, un document iconographique est distribué aux élèves. Il s’agit d’une planche présentant 03 reproductions de maisons d’architectes  sur une feuille A4.

L’incitation conduit également à l’échange de points de vue Esthétiques et Fonctionnels.

 

 

Verbalisation ?

 

La place des références architecturales.
Référencées ou non, les créations d’architectes des XXe et XXIe siècles ont démontré que

« l’histoire est une succession de modernités » (Nouvel), en témoignent les œuvres de: 

- Le Corbusier, (Charles-Édouard Jeanneret-Gris).

- Gaudi Antoni ,

- Frank Lloyd Wright,

- Ludwig Mies van der Rohe,

- Herzog & de Meuron,

- Frank Gehry,
 

Ce procédé référentiel par croisement de références permet d’aborder le concept d’historicisme, né en 1938. L’historicisme valorisait alors les architectures fin de siècle mélangeant les styles.
 

Depuis le «Style International», mouvement moderne, il recouvre davantage l’idée d’éclectisme « une continuité historique tangible » (in Dictionnaire de l’Architecture du XXe siècle, Hazan). Il « désigne et qualifie une pratique fondée, en tout ou partie, sur la référence explicite aux styles historiques et sur le recours délibéré à des modèles, à des formes ou à des éléments empruntés soit à une « Antiquité » ou à un passé plus ou moins reculé, soit à la tradition nationale, soit encore à des cultures étrangères, sinon exotiques. » (Wikipédia).
En appeler à une somme d’images de références : Exemples :

 

- Vanna Venturi House, 1977 - Chestnut Hill, Philadelphie - Pennsylvanie.

- Château de Pierrefonds,1858, Eugène Viollet-le-Duc.

- Tribune Tower, 1923 Howells Hood Chicago - Gratte-ciel gothique stylisé.

 

 

 

 

 

 


 

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