Du 27/11/2023 au 18/12/2023 dernier délai
QUESTIONNEMENT :
INCLUSION ET MISE EN ABYME DES CONSTITUANTS DE L’ŒUVRE D’ART.
Problématique :
Pourquoi la mise en abyme modifie notre perception de l'œuvre d'art et permet à celle-ci d'acquérir une certaine autonomie ?
Émois :
-
1. Trouble causé par la crainte, l'inquiétude ; effervescence : La ville est en émoi.
-
2. Émotion vive causée par l'inquiétude, la douleur ou la joie, la sensualité, etc. : L'émoi du printemps.
La Mise En Abyme : (MEA), désigne une expression française datant de la fin du XIXe siècle, désignant une œuvre emboitée dans une autre œuvre du même type.
-
Qu'est-ce qui fait que je suis un individu ?
-
Que pourrais-je montrer de moi ?
-
Qu'est-ce qui me définit (caractérise) ?
L'Escape Game : "L'enquête MEA (Mise En Abyme)" est liée à cette situation d'apprentissage. Il se jouera en amorce de séquence.
Mots clés :
Émois :
Détails physiques, Apparence
Sentiments, émotions
Accessoires, objets
Goûts personnels
Habitudes, manies par quoi pourrais-je représenter chaque mot-clé
SUJET:
En utilisant le support et les techniques de votre choix, propose une création artistique qui serait à la fois votre Autoportrait et une Mise en Abyme de vous-même!
Contraintes
-
Je suis capable de me révéler, de me montrer de plusieurs manières (détails, symboles, couleurs, objets...)
-
J'ai su faire une mise en abyme avec les éléments de mon autoportrait
-
J'ai pensé le support et les techniques employées
-
J'ai créé un projet convaincant et bien fini
-
Mots clés:
Photographie, Dessin
Couleur, symbole
Objets réels
Répétition, Collage
Infographie
Objectifs artistiques :
Être capable de manipuler la perception du spectateur par un procédé de mise en abyme.
Comprendre qu'une référence au réel peut s'affranchir du monde sensible par certains procédés artistiques.
Découvrir des œuvres qui évoquent la réalité tout en ayant un fonctionnement sensible autonome.
Savoir collaborer pour résoudre et comprendre les énigmes de " L'enquête MEA "
Composante plastique:
Expérimenter, produire, créer.
Choisir la technique la plus appropriée à mon projet, et me servir de certaines erreurs pour avancer
Composante culturelle :
Se repérer et être sensible à l'art
Reconnaitre et connaitre des œuvres et en saisir le sens et l'intérêt
Composante théorique :
Mettre en œuvre un projet
Se repérer dans les étapes de productions (anticiper les difficultés)
S'exprimer, analyser sa pratique, établir des liens avec l'art et s'ouvrir aux autres
Dire avec un vocabulaire approprié ce que je ressens / S'exprimer sur mon travail ou sur les œuvres
Vocabulaire Artistique :
Mise en abyme, Inclusion, Référent, Autoportrait, Cadrage, Couleur, Symbole, Révéler, Support.
ET MOI ET MOI, ÉMOIS
Références des œuvres :
https://artplastoc.blogspot.com/2011/08/24-la-mise-en-abyme-en-peinture.html
-
Roy Lichtenstein, peintures avec roses, 1982
-
Yayoi Kusama, infinity mirrored room, 2013
-
Duane michals, things are queer, 1973
-
Gonzales Coques, Picture Gallery, 1671
-
Norman Rockwell, Triple Autoportrait, 1960
-
Nam Jun Paik, Tv Buddha, 1974
-
Johannes Gumpp, Autoportrait, 1646
-
Julien Durix, Pinceau - Loving colors, Après 2012
-
Diego Velasquez, Les Ménines, 1656
-
Savador Dali, Le visage de la guerre, 1940
-
Arman, Max Beckmann's colors, 1987
Things are Queer /1973 Les-choses-sont-bizarres
Autoportrait, 1646
Interior with Figures in a Picture Gallery
Things are Queer /1973 Les-choses-sont-bizarres