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Une Ombre Étrange
                           Cycle 3 - 6ème
           
Du  26 Septembre au 07 Octobre 2022



Questionnements :
Les représentations et statuts de l'objet - La ressemblance
Notions : Forme - Espace - Lumière
Champ de pratiques : sculptural et photographique.

Mise en situation :
Proposition ouverte :
« Vous racontez à vos amis, une rencontre étrange avec une créature vraiment pas ordinaire.
Bien sûr, personne ne vous croit ! Pour leur prouver le contraire, il vous faut un indice, une preuve ! Pour cela, vous allez concevoir une photographie représentant l’ombre de cette étrange créature. »

Réalisez un assemblage à partir d’objets et matériaux divers qui donnera à voir de façon artistique cette
ombre étrange lors de la prise de vue !

Question d'enseignement :
Comment peut-on tirer parti des formes d’objets, de matériaux dans la réalisation d’un assemblage dont la forme serait intéressante pour son ombre portée étrange ?
 

Question du programme :
LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L'OBJET ET L’ŒUVRE
 

Questionnement du programme :
L'objet comme matériau en art : la transformation, les
détournements des objets dans une intention artistique (...)

 

Compétences travaillées:
Composante plasticienne :

- Expérimenter, produire, créer
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation a des fins de création artistique.


- Mettre en œuvre un projet artistique:
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.


- Composante théorique :
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.


- Composante culturelle :
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art


Vocabulaire:
- Lumière :
c’est ce qui éclaire et rend visible, elle peut être de source naturelle ou artificielle.
- Ombre :
zone sombre due à l’absence de lumière ou au fait que la lumière rencontre un obstacle opaque.
- L’ombre portée :
c'est l’ombre que projette sur une surface tout objet ou toute personne éclairée.
- L’ombre propre :
c'est la partie ombrée d’un objet ou d’une personne lorsqu’il est éclairé d’un côté.
- Assemblage :
œuvre constituée d’éléments initialement distincts, souvent de natures différentes, rendus solidaires dans une composition en 3D. (objets ou fragments d’objets naturels ou manufacturés, formes façonnées...)
- Cadrage :
Limite de la prise de vue ou de l’image. Opérations qui consistent à choisir ces limites.
- Hors-champ :
contexte qui entoure le champ, ce qui se trouve en dehors des limites du cadre.
- Réalité :
caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement. Chose réelle, fait réel.
- Fiction :
création de l’imagination ; ce qui est du domaine de l’imaginaire, de l’irréel.

Déroulé des séances:
Séance 1:
Quels objets ? Quels matériaux choisir pour créer cet assemblage ?
 

Exploration - Expérimentation:
- Permettre à l'élève de faire un va-et-vient entre la conception de son assemblage et une source lumineuse afin d'expérimenter l'étrangeté de l'ombre portée.
- Faire émerger la relation Plein/Vide
- Réalisation de l'assemblage

 

Séance 2:
- Questionner le statut de l'objet - relation Forme / Fonction :
l'objet perd son statut fonctionnel, il devient matériau, constituant de l’œuvre, appropriation de l'objet dans une démarche artistique.

- Prise de vue photographique : réalisez au moins trois cadrages différents de votre ombre + le dispositif dans son ensemble.

- Comment disposer la source lumineuse ? l'assemblage ?
- Que provoque le déplacement de la lumière sur la création de l'ombre étrange ?
-  Choisir la "photo-preuve " de cette rencontre !
- Quel rôle joue le cadrage ?

Amener les élèves à comprendre que le médium photographique peut représenter autre chose que la réalité.

 

Références artistiques:
- Friedrich Wilhem MURNAU, Nosferatu, 1922.
- Raoul HAUSMANN, L'esprit de notre temps, 1920.
- Anthony GORMLEY, Corps-cube 07, 2013.
- Tim NOBLE et Sue WEBSTER, Dirty white trash, 1998.
- Christian BOLTANSKI, Théâtre d’ombres, 1985
Cliquer ici pour accéder à la vidéo.
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Dans l’ombre de Rashad Alakbarov

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