top of page
Bandeau-facebook-Fragmentations.png

Du 06/11/2023 jusqu'au 20/11/2023

 

Problématique :

Comment un fragment peut-il devenir le point de départ d'une nouvelle réalité ?

Quelle relation peut entretenir l’abstrait avec le réel ?

 

Axe de travail :

Autonomie des élèves face au numérique.

 

Entrée du programme :

- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

- Le numérique en tant que processus et matériau artistique

 

Objectifs :

- développer des capacités d'imagination où le fragment aura toute sa place

- savoir utiliser les outils numériques

- comprendre que le numérique peut être artistique.

 

Compétences travaillées :

Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu

 

Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

 

Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.

Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.

 

Fragment pour nouvelle réalité:

DEMANDE: CLIQUEZ ICI

A partir d'un fragment ou échantillon d'une œuvre d'art (Abstraction / figuration) choisi.

Réalisez une production artistique où il trouvera sa place.  Tel un morceau de puzzle, intégrez-le-en retrouvant l'image à laquelle il pourrait appartenir.

 

CONTRAINTE : Il faudra lui donner un nouveau sens, une nouvelle réalité.

Technique : logiciel (Photofiltre) ou autres selon vos choix, ou assemblage/collage à partir d'une impression numérique (Papier).

 

Notions abordées / vocabulaire : Abstraction / figuration, cubisme, collage, photomontage, texture, motif, couleur la multiplicité, l’addition, le collage et l’assemblage sont intrinsèquement liés à la notion de fragment.

 

Comment travailler avec le numérique ?

- Comme technique : en exploitant des logiciels d'images

- Comme instrument : (je peux photographier, filmer, scanner...)

- Comme un processus : (je peux utiliser des photocopies).

 

Références Artistiques :

> Albrecht Dürer, Rhinocéros, 1515, gravure sur bois, 21,4 × 29,8 cm,

British Museum, Londres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-fondée sur une description écrite et un bref croquis d’un rhinocéros indien, réalisé par un autre artiste : à cette époque (16ème siècle) les océans étaient sillonnés par des navires qui dans leurs cales ramenaient des épices, des plantes et des animaux venus de pays exotiques. Ce rhinocéros offert par le sultan Muzaffar Shah II- 2 au roi du Portugal Manuel 1er fut donc envoyé par bateau des Indes au Portugal, pour la ménagerie royale. Parmi les curieux qui assistèrent à son débarquement, se trouvait un imprimeur allemand qui en fit un croquis ; qu’il fit parvenir aux commerçants de

Nuremberg. Albrecht Dürer en pris connaissance et en fit d’abord un dessin à la plume

 

-En dépit de ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du xviiie 18ème siècle.

 

-Dürer a interprété son modèle et en a fait une chimère : il a rajouté sur son dos une petite dent de narval (ce que l’on considérait alors comme une corne de licorne), a dessiné les plis de la peau du rhinocéros comme les plaques de la carapace d’un crustacé, a interprété le rendu de la peau de ses pattes comme des écailles de reptile ou de pattes d’oiseau et lui a dessiné une queue d’éléphant.

 

-À la différence des rhinocéros africains, le rhinocéros indien ne possède qu'une seule corne. En outre, son dos est couvert de plaques de peau épaisse reliées entre elles par de la peau souple, favorisant leur articulation lors du déplacement de l'animal

 

-Dürer (1471-1528) : très connu à cette époque, œuvres diffusées dans toute l’Europe grâce au procédé de la gravure → la gravure est signée de son monogramme habituel, « AD »

 

-La gravure sur bois est une des techniques de la gravure en relief, l’ensemble des gravures en relief sont classées sous l’appellation générique de « taille d’épargne », puisque le graveur épargne ou laisses-en relief les parties qui seront imprimées en taillant autour. La gravure sur bois ou xylographie (du grec xilo, le bois et graphia, l’écriture) s’est développée en occident avec l’imprimerie, inventée par Gutenberg et l’emploi de caractères d’imprimerie taillé dans le bois puis mis sous presse. Dans un premier temps, le graveur transfère le dessin, attention il faut l’inverser pour que à l’impression celui-ci se retrouve à l’endroit. L’artiste réalise la taille du bois avec des gouges ; des canifs, des bédanes, en dégageant ainsi les parties en relief qu’il veut garder. La planche gravée l’artiste peut alors l’encrer avec son rouleau, puis poser une feuille de papier humidifiée sur la matrice en bois et placer le tout sur le plateau d’une presse.

 

-La traduction française de la légende en allemand de la gravure de Dürer est la suivante : « En l’année 1513 après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. Ils l’appellent rhinocéros. Il est représenté ici dans sa forme complète. Il a la couleur d’une tortue tachetée, et est presque entièrement couvert d’épaisses écailles. Il est de la taille d’un éléphant mais plus bas sur ses jambes et presque invulnérable. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. Le stupide animal est l’ennemi mortel de l’éléphant. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu’ils s’affrontent, le rhinocéros court la tête baissée entre ses pattes avant et éventre fatalement son adversaire incapable de se défendre. Face à un animal si bien armé, l’éléphant ne peut rien faire. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent. »

 

Références artistiques:

Quand ce qui semble ne rien représenter, devient pour l'artiste une toute autre réalité.

L'abstraction > une réalité subjective qui devient objectif, concrète dans l'imaginaire de chacun ou du point de vue de l'artiste

 

  • Piet MONDRIAN, Pommier en fleurs, 1912

Seules des arabesques, des lignes dessinent dans l’espace des formes qui semblent flotter en apesanteur.

Les couleurs (vert, jaune...), les lignes, la structure du tableau permettent de voir un arbre, comme nous le précise le titre.

 

  • PICASSO Pablo,

Portrait d'Ambroise Vollard, 1910, huile sur toile

Le fragment prend place dans l’œuvre

  • PICASSO Pablo

Nature morte à la chaise cannée, peinture à l'huile, toile cirée, et corde sur toile cirée, 29 × 37 cm, 1912

Seules des arabesques, des lignes dessinent dans l’espace des formes qui semblent flotter en apesanteur.

Les couleurs (vert, jaune...), les lignes, la structure du tableau permettent de voir un arbre, comme nous le précise le titre. Les figures sont simplifiées et géométrisées, traitées en volumes simples aux arêtes

vives ou bien aplaties, éclatées en facettes ou en plans et traitées comme des silhouettes.

 

Les points de vue sont  multipliées, les figures se morcellent et se confondent avec le fond. C'est le début du CUBISME

 

Reynald DROUHIN,

j'eux 2001, photographie, affiche dimension variable. J’eux est un projet à la fois matrice et interface, réalisé sur le principe de Des Frags, puis reconstruit dans le contexte du réseau. Grâce à l’élaboration d’une base de données qui trouve sa racine au sein de moteurs de recherches d’images à l’aide du mot clé : « portrait » et de la mise en forme d’une collection de liens vers des fichiers images provenant d’anonymes, J’eux régénère le portrait d’un enfant. Chaque photo devient fragment à part entière dans cette œuvre.

 

 

Ses portraits sont réalisés à partir de morceaux de jeans, chaque morceau est choisi par rapport à sa couleur et semble trouver sa place dans l’œuvre.

 

David HOCKNEY: Mother I, 1985

 

ÉVALUATION :

1) : J’évalue ma production:

> Expérimenter, produire, créer

_ Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques

Insuffisant Mon fragment est juste collé, superposé sur une image sans lui donner de sens particulier.

 

2) : Je reviens sur ma production... J'explique mes intentions

Réalise un croquis de ta production finale et explique par écrit tes intentions : qu'est devenu ton fragment ? En es-tu satisfait ? Comment pourrais-tu l'améliorer ?

 

> S'exprimer, analyser sa pratique

_Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Très Bonne Maîtrise = +15

Satisfaisant = +10

Fragile = 5

Insuffisant = 2

gold-albrecht-durer-rhinoceros--transparent.png
bottom of page