top of page

1907 : Magdalena Carmen Frida KAHLO  Calderón nait le 6 Juillet 1907. Elle est la troisième fille de la Mexicaine Matilde CALDERON et de l'Allemand Wilhelm (ou Guillermo) KAHLO.

1913 : Les problèmes de santé commencent : Frida est atteinte d'une poliomyélite qui lui laisse un pied droit légèrement déformé.

1922 : Elle fréquente l'Ecole Préparatoire Nationale pour préparer des études de médecine. A cette époque, Diego RIVERA, qui peint les murs de l'école, devient une de ses principales occupations : elle passe beaucoup de temps à le contempler pendant ses heures de travail.

1925 : Le 17 Septembre, Frida est victime d'un grave accident de bus. Elle passe un mois à l'hôpital de la Croix-Rouge et commence à peindre pendant sa convalescence. (Elle a déjà eu quelques cours de dessin auparavant.)

1928 : Elle devient membre du Parti Communiste mexicain et rencontre de nouveau Diego RIVERA. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et Diego la représente pour la première fois dans une de ses fresques.

1929 : Frida KAHLO devient Frida RIVERA le 21 Août.

1930 : Elle subit son premier avortement au début de l'année. RIVERA obtient des commandes aux États-Unis et le couple s'installe à San Francisco en novembre.

1932 : Le couple se rend en avril à Détroit où Diego doit de nouveau exécuter une commande. La deuxième grossesse de Frida se termine par une fausse couche. Matilde (sa mère) meurt le 15 Septembre.

1934 : Frida subit de nouveau un avortement. Elle est opérée au pied droit et on lui enlève plusieurs orteils. Une liaison se développe entre sa sœur Cristina et Diego.

1935 : Frida KAHLO s'installe alors dans son propre appartement.

 1936 : Frida retourne au foyer commun.

1937 : Léon TROTZKI et Natalia SEDOVA (sa femme) arrivent au Mexique le 9 Janvier. Ils sont hébergés dans la "Maison bleue" (maison natale de Frida) à Coyoacan.

 1938 : Frida présente ses œuvres avec grand succès lors de sa première exposition individuelle à New York.

1939 : Elle se rend à Paris où elle expose de nouveau ses peintures et fait la connaissance de peintres surréalistes.

A la fin de l'année, Frida et Diego divorcent.

1940 : Le 8 décembre, Frida et Diego se remarient à San Francisco.

1941 : Guillermo KAHLO meurt le 14 avril.

1946 : Frida reçoit le prix national de peinture pour le tableau "Moïse".

1948 : Elle adhère de nouveau au PCM (Parti Communiste Mexicain) qu'elle avait quitté en 1929 (son mari en avait été exclu).

1950 : Frida est opérée sept fois de la colonne vertébrale et passe neuf mois à l'hôpital.

1951 : Après sa sortie à l'hôpital, elle est généralement obligée de se déplacer en fauteuil roulant et doit prendre constamment des calmants.

1953 : Frida a sa première exposition individuelle à Mexico. Sa jambe droite étant amputée jusqu'au genou, elle participe à l'exposition couchée.

1954 : Elle attrape une pneumonie et participe (pendant sa convalescence) à une manifestation malgré le conseil de ses médecins. Frida meurt le 13 Juillet 1954 dans la "Maison bleue".

Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

(Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos),
Frida Kahlo.1932-New York Collection Manuel Reyero 

Présentation :

Ouvre qui appartient au domaine des arts visuels : c’est une huile sur métal (31x35cm). Il s’agit d’un autoportrait peint en 1932 par Frida Kahlo.

Au cours de sa vie, elle a peint beaucoup d’autoportraits (55 sur 143), elle l’explique en disant qu’elle était souvent seule et parce qu’elle était la personne qu’elle connaissait le mieux. Elle a peint également ses proches et des personnages importants, des natures mortes, des paysages… Beaucoup de ses tableaux représentent des événements de sa vie personnelle. Sa peinture est très colorée et s’inspire beaucoup de la peinture traditionnelle mexicaine. Elle s’inspire également du surréalisme, mais est avant tout originale et difficilement classable.


Lorsqu’elle peint ce tableau Frida Kahlo vit aux États-Unis où son mari Diego Rivera a reçu une commande à San Francisco. Elle se sent seule et abandonnée d’autant qu’elle vient de faire une fausse couche et a beaucoup de mal à se faire à ce pays qui fascine tant son mari. Ce tableau traduit ce qu’elle ressent dans le pays des

« gringos ».

 

Description et analyse :

Le titre apporte à lui seul une première explication au tableau :

Autoportrait : indique clairement que la personne peinte au centre de la composition est l’artiste elle-même.


Frontière : L’idée de frontière se dégage de la séparation qui existe entre les deux parties du tableau (droite et gauche).


Mexique et Etats-Unis: ces deux noms permettent d’attribuer à chaque partie du tableau un pays, ce qui est confirmé par la présence des deux drapeaux: à droite, celui des Etats-Unis et à gauche, plus discret, le drapeau du Mexique que Frida tient dans ses mains.


L’artiste représente au sein du même tableau deux univers différents, mais liés par sa présence à mi-chemin entre les deux. Ce qui attire notre attention, c’est cette opposition entre deux univers séparés par la femme du centre. La partie gauche est dominée par des éléments naturels, qui relèvent de la culture et de l’histoire du Mexique : le soleil menaçant, les statues sur la terre et la pyramide rappellent la civilisation aztèque. La tête de mort au sol peut également renvoyer aux sacrifices humains que pratiquaient les populations précolombiennes. Les fleurs au premier plan possèdent des racines profondes et se caractérisent par des couleurs chaudes; elles symbolisent la vie.

 

La partie droite du tableau est, elle, occupée par des éléments qui renvoient au progrès, à l’industrialisation, la mécanisation. Les tuyaux jalonnent le sol et une épaisse fumée se dégage des cheminées. Au premier plan, les câbles s’opposent à la beauté des fleurs et le drapeau semble noyé dans une fumée de pollution.

Éléments de la partie gauche                                                Éléments de la partie droite

 

 

 

 

 

 

 

Interprétation et conclusion :
Frida Kahlo a voulu représenter deux nations que tout semble opposer: un pays traditionnel tourné vers son patrimoine et sa culture; un autre totalement dominé par le progrès et les machines. Ce sont deux façons de vivre, de deux systèmes de valeurs totalement différents. Nous savons qu’en 1932, quand elle a peint ce tableau, elle vivait dans ce pays où elle est restée 4 ans avec son mari (de 1930 à 1934). Une des premières explications à ce tableau est sans doute la difficulté pour une mexicaine de s’adapter au mode de vie et au système de valeurs des USA.

Ce qui attire l’œil dans ce tableau, c’est la présence centrale de l’artiste. Avec sa robe rose, son collier,son visage sérieux, elle n’exprime pas de sentiment particulier. Le drapeau mexicain dans sa main
droite suggère sa préférence, mais alors pourquoi ne s’est-elle pas peinte du côté mexicain ? On peut supposer qu’au-delà du fait qu’elle ne se plaise pas aux États-Unis, ce pays symbolise tout de même le progrès technique, surtout le progrès social. Elle voit en revanche le Mexique comme un  pays de tradition, de culture. Un pays traditionnel contre un pays moderne : sa position suggère qu’elle aimerait prendre un peu des deux ; d’ailleurs, le fil électrique puise son énergie des racines du Mexique pour alimenter le socle sur lequel se trouve Frida. Elle se sentait en fait déchirée, tiraillée entre deux systèmes, deux cultures, deux pays.

bottom of page