SÉQUENCE 4ème
du 10/01/2022 jusqu'au 24/01/2022.
Les artistes veulent détruire la perfection de l’image pour rappeler l’existence des machines…
Le Glitch, c’est ce qui vous donne envie de tapoter le coin de votre télévision ou ordinateur pour que l’image redevienne normale. C’est une erreur d’affichage, un incident de parcours à l’intérieur de la machine. Concrètement, l’image sur l’écran est comme rayée, abîmée ou pixelisée.
« On ne sait pas ce qui se passe vraiment quand un Glitch se produit, je le vois comme un vide de connaissance. Une étrange dimension où les lois de la technologie sont soudain très différentes de ce que je connais », écrit l’artiste néerlandaise Rosa Menkman dans un manifeste du Glitch art rédigé en 2010.
Le terme Glitch apparaît pour la première fois en 1960 dans la célèbre revue américaine Time Magazine. Il est défini comme « un mot d’astronaute pour décrire des bruits irritants. »
Le Glitch a d’abord sévi sur les écrans Cathodiques avant de s’inviter dans le monde numérique : à la télévision ou sur le minitel, l’erreur n’était pas rare.
« L’engouement vient du jeu vidéo.
La communauté s’amusait à chercher les bugs dans l’image »,
explique Carine Le Malet, responsable de la programmation artistique au centre de création numérique Le Cube. Toujours à l’œuvre aujourd’hui,
les « Gamers » partagent leurs trouvailles Glitchées, les accidents numériques.
Depuis le début des années 2000, les artistes se sont saisis de ces erreurs pour en faire une critique de la perfection numérique. Le Glitch Art est né.
« C’est un peu comme la culture punk des années 1970, qui était une réaction face au disco, une musique bien organisée. Là, on a de l’image en 4K, en haute définition… Le Glitch art détruit tout ça, déconstruit l’image bien propre », explique Mathieu Saint-Pierre, créateur du Glitch Artist Collective en 2012,
un groupe Facebook qui rassemble plus de 37 000 adeptes du mouvement.
La représentation : images, réalité et fiction
QUESTIONNEMENTS:
- La représentation ; images, réalité et fiction : la ressemblance - la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : le numérique en tant que processus et matériau artistiques
OBJECTIFS ENSEIGNANT
▷ Amener les élèves à aborder les différentes étapes de l’élaboration de l’image numérique
▷Amener les élèves à aborder l'Art numérique et le Net Art Glitch Art.
Notions travaillées:
(langages, outils, supports). Photographie numérique, lumière, cadrage, flou photographique ...
Questionnements travaillés:
▷ En quoi la retouche numérique change-t-elle votre photographie ?
Quelle est la nature de l'image digitale ?
Compétences disciplinaires Références artistiques:
Expérimenter, produire, créer.
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Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
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S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
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Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
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Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Dispositif pédagogique:
INCITATION : Affirmez l'essence digitale de votre "Portrait" numérique en usant de toutes les opérations informatiques qui vous sembleront nécessaires pour obtenir un Glitch.
CONSIGNE: Manipuler, plier et casser le médium (le code) jusqu'à ce qu'il devienne un GLITCH.
CONTRAINTES: Projet bidimensionnel ; Travail par groupe de deux maximums en trois séances avec un
temps bien déterminé.
Durée : 3 séances.
Matériel: ► 14 Ordinateurs.
Logiciel et Application:
1- https://snorpey.github.io/jpg-glitch/
2- https://www.airtightinteractive.com/demos/js/imageglitcher/
https://mediatheques.grandorlyseinebievre.fr/default/atelier-gif-anime-2018.aspx?_lg=fr-FR
https://www.codeur.com/blog/7-outils-ligne-creer-gifs/
4- Document Créer un GIF animé avec Gimp
"Maintenant c'est à vous de Glitcher !
Benjamin Gaulon décrit un procédé « simple » et accessible à tout le monde. En ouvrant une image avec un éditeur texte (Wordpad ou Word), un code apparaît. Il suffit alors de le transformer à votre guise : y insérer une poésie de Rimbaud ou copier - coller certaines parties. Puis enregistrer à nouveau en format image. Sans être sûr du résultat à l’arrivée… « Je ne maîtrise pas forcément ce qui va sortir. Ce qui m’intéresse c’est la stratégie du Glitch ». A vous de Glitcher et de m'envoyer vos plus beaux chefs-d’œuvre sur Padlet avant le 20 septembre 2018 dernier délai.
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS
Art Numérique, Glitch Art, vidéo, Art Net, le Code et le Pixel Art.
Références artistiques choisis:
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Nancy BURSON, Second Beauty Composites (: Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brooke Shields, Meryl Streep), 1982
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AZIZ+CUCHER, Rick (série Dystopia), 1994, C-Print, 127x101,6 cm
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SHREDDER 1.0
En 1998, Mark Nappier crée un logiciel en ligne qui détruit (shred en anglais signifie déchiqueter, comme les machines à réduire en lanières les documents officiels) des pages web que l’on lui soumet. Affichant par couche les éléments mélangés, code source et images, textes, la page devient une version déformée "à la minute" de la page originale. → Shredder -
Andreas GURSKY, 99 Cent, 1999, 207x337 cm, épreuve chromogène
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Friederike VAN LAWICK et Hans MÜLLER, Apollo from Olympia, 1999, photographie numérique contre-collée sur aluminium, 80x59 cm
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SYSTAIME
De son vrai nom Michaël Borras, Systaime est un plasticien contemporain français qui travaille avec les possibilités de remix des bugs et autres glitches → systaime.com. -
VIDÉO: https://youtu.be/0mcwa4Gc8-c
Glossaire: Glitch'Art, Art Net, Code, Numérique, Pixel art.