top of page

L’air dans l’art.

Séquence du 05 jusqu'au 12 /09/2024

Question?

- Comment représenter l’invisible dans l’art ?

- Comment montrer l’intangible ?

 

Cet élément est un objet de recherches pour Léonard de Vinci dans ses carnets où il essaie de percer les mystères des éléments notamment l’air et l’eau.

De sa représentation à sa présentation dans l’art contemporain où il joue un rôle actif, l’air a traversé les époques en revêtant diverses formes.

 

Voici un petit article qui montre succinctement les diverses formes de l’air dans l’art.

 

L’air et sa représentation: la personnification:

Dans la mythologie grecque, Ether est le Dieu de l’air. Lui-même personnifie le Ciel dans ses parties supérieures.

L’air y est plus pur et plus chaud. C’est celui qui est respiré par les dieux, contrairement à l’Ær (en grec ancienἀήρ / aếr), l’air des parties inférieures du ciel, respiré par les mortels.

 

Zéphyr est aussi une autre représentation du vent.

Botticelli représente le Zéphyr dans La Naissance de Venus. Le vent est matérialisé par le mouvement de la chevelure et du tissu.

Statue dans la cour de l’école nationale de la marine marchande à St Malo.

 

Vapeur :

Hans Haacke réalise un cube en verre avec de la condensation de l’air

MORRIS Robert (né en 1931), Steam (Vapeur d’eau), 1967 (photo de gauche) et 1974 (photo de droite), Bellingham, Western Washington University.

 

Ouragan :

Philippe Charpentier représente une tornade avec la matière en peinture.

Otoniel Borda Garzón, tornado

 

Vent :

Jean-François Millet La Tempête

 

Tempête :

- William Turner Tempête en mer

- Un soudain coup de vent, d’Hokusaї Jeff Wall de l’œuvre d’Hokusaї

- Calder, les Mobiles - Spectacle :

 

Le mouvement de l’air de Claire Bardainne & Adrien Mondot : Ce spectacle cherche à donner corps à l’imperceptible : rendre visible l’invisible d’un mouvement d’air, dans ses trajectoires aux nuances infinies, imaginaire variant du plus doux et lent, au plus vif et transparent, du plus puissant au plus subtil.

 

Ce spectacle c’est le parcours d’une respiration, le velouté d’une voix qui nous guide dans un rêve éveillé. Ce spectacle c’est le partage d’un mirage collectif où le seuil de l’impossible s’est évaporé : les images sortent de leur cadre pour devenir des espaces et des partenaires de jeu, et les corps s’affranchissent de leur poids.

 

Pas de prouesse technique, mais un onirisme du mouvement. Les images rendant perceptible l’air, tantôt mis en mouvement par le geste des danseurs, tantôt mettant en mouvement leur corps.

 

Pas d’histoire, mais une écriture par l’image et une aspiration : celle de se laisser porter par le mouvement de l’air pour ouvrir, déplacer les limites, délier les chevilles et les poignets. Laisser le rêve de vol gagner sur l’angoisse de chute.

Claire Bardainne & Adrien Mondot

 

DEMANDE:

Rendez visible l'action de l'air

Comment rendre visible l'invisible ?

Un questionnement autour de la présentation, voire de la représentation de l'air.

 

Mots clés : mouvement, image, vidéo.

 

Modalités et Évaluation:

Compétences:

Expérimenter créer

Référence à une œuvre.

Questions et notions image

présentation/représentation

Matière:

Immatérialité

 

Travail réalisé à la suite d'une exposition sur l'art contemporain dont la proposition était d'élaborer des situations d'apprentissage en partant de références artistiques contemporaines. (Voir les explications dans les commentaires)

 

L'idée était de partir de l'analyse avec les élèves de la démarche d'artistes rendant visible l'action d'un élément immatériel, celui de la lumière, et de proposer une situation avec l'élément air.

 

    Comment rendre visible l'invisible ?

    Quel médium utiliser pour rendre visible la trace, l'action de l'air ?

    Réfléchir à la qualité des matériaux.

    Être sensible à ce qui peut se passer autour de soi.

 

 

 

Rendez visible l'action de l'air. Sans sortir de la classe

Technique au choix, seul ou en équipe de deux

Trois séances (verbalisation comprise).

 

 

 

Références montrées après le travail des élèves:

- CALDER (mobiles et stabiles)

- Roman SIGNER Tuch, nappe, 1995 ensemble de 7 photographies noir et blanc - 32 x 24 cm chacune (Collection du FRAC des Pays de la Loire)

- Gabriel OROZCO, Ventilateur, 1997, (Collection du FRAC des Pays de la Loire)

- Lilian BOURGEAT, G7, 1996, (Collection du FRAC des Pays de la Loire)

 

 

 

 

 

j

bottom of page