Cycle 4 - Classes de 5ème / du 23 Avril au 23 Mai 2024
« L’instant d’après »
Histoire de la photographie PDF ICI
Henri Cartier-Bresson
Derrière la gare Saint-Lazare - 1932
Domaine: Photographie - Technique: Épreuve gélatino-argentique - Dimensions: 40 x 30 cm
La représentation:
images, réalité et fiction
- Question :
Par quels moyens plastiques une série de photographies peut-elle raconter une histoire ?
- Proposition Ouverte:
Ton personnage s'échappe de la photographie…Par un dessin, peinture, photo, vidéo, Stop motion ou autres selon vos choix, raconte la suite de son aventure !
Intention pédagogique:
- Amener l’élève à construire une narration grâce à l’outil photographique numérique, en questionnant par sa production les notions de temps, rythme, découpage, cadrage, point de vue.
Descriptif:
- Outils et matériaux utilisés : postes informatiques
- Matériel d’Arts Plastiques (papiers... selon vos choix
- Photographie d'Henri Cartier Bresson Cliquez Ici.
Contraintes: Travail seul ou en binôme.
Séquence de 3 séances :
séances de réalisation de la série photo + 1 séance de montage + 1 séance de mise en commun, avec références artistiques.
1ère séance:
- Observation en classe de la photographie d’Henri Cartier Bresson
- Les élèves décrivent l’image à l’oral.
- En quoi cette photographie capte-t-elle un instant précis, décisif ?
- Quelques réflexions communes sur la notion même de photographie.
- Distribution à chaque élève d’une photocopie de la photographie, format A4.
- Organisation de la classe, travail individuel ou en binôme.
- Prêt des tablettes numériques et début des expérimentations.
- Comment le personnage peut-il sortir de la photocopie ?
- Quel scénario inventer pour son aventure hors de l’espace de l’image distribuée ?
2ème séance:
. Verbalisation et évaluation formative autour des débuts de réalisations de la séance précédente.
Questionnement:
1 - Quels opérations plastiques effectuer pour faire sortir le personnage de la photo? (découpage, silhouette dans du papier noir, mise en volume avec de la pâte durcissante, du fil de fer, créer une marionnette ou un personnage de théâtre d’ombres…).
2 - Comment en rendre compte dans la série de photographies ?
3 - Qu’est-ce qu’une série de photographies.
4 - Quel va être le rôle de la série dans ce travail ? (question de la prise de vue, du cadrage et du point de vue, du rythme des prises de vue dans la série). Certains élèves ont créé un décor en papier (2D ou 3D), d’autres font évoluer le personnage dans l’espace réel de la classe (mobilier, affaires scolaires), d’autres encore ont trouvé l’idée de scotcher le personnage sur la fenêtre et de jouer avec l’échelle et les plans dans leurs
photographies.
5 - Suite des réalisations, et des prises de vue photographiques. Quelques élèves testent l’application Stop Motion Maker Komadori Lite et voient déjà leurs photographies s’enchaîner pour re-créer le mouvement de leur personnage.
3ème séance:
- Verbalisation et évaluation formative autour des réalisations en cours, en regard de deux types d’images :
la chronophotographie (comme image scientifique de décomposition du mouvement), et le travail photographique de Duane Michals (la série pour une narration visuelle, en boucle).
1 - Pour quelles raisons créer une série en photographie ?
2 - Quel est la place du photographe, et celle du spectateur dans ces deux séries ?
3 - En quoi la question de l’échelle des plans dans ces deux séries donne-t-elle du sens à l’œuvre ?
4 - Suite et fin des prises de vue photographiques. Le professeur est attentif aux changements de pistes des élèves, aux évolutions des projets en fonction de ce qui a été formulé plus tôt lors de la verbalisation.
5 - Enregistrement du travail sur les tablettes ou les ordinateurs.
Documents:
1- Le cinéma d'animation Histoire des Arts.
2- Stop Anime aide lien. Document
3- Dossier complet sur la réalisation d'un film en Stop Motion.
4- Histoire de la photographie.
Visionnage dans la classe des travaux réalisés, montés ou non.
1- Qu’est-ce que qu’apporte le montage ?
Lien presque physique entre les images, enchaînement, impression de mouvement dans certains travaux.
2- Pourquoi cette impression de mouvement ? Rythme des images qui s’enchaînent, mais surtout rythme des prises de vue.
Déplacement progressif du personnage, ou du photographe par rapport à ce qu’il photographie.
Retour sur l’application Stop Motion Maker Komadori Lite : facilité et rapidité, mais les images ne peuvent être retouchées ni déplacées dans la série. Il ne s’agit pas réellement
de « montage ».
Intérêt pour le montage sur le logiciel Windows Movie Maker, car interface simple et intuitive, et possibilité d’ajouter de la musique
3- Qu’est-ce qui crée du lien entre les images dans une série ?
4- En quoi l’enchaînement des images peut-il créer une logique (visuelle, narrative) ?
5- Quels éléments plastiques y participent (point de vue, plans, gamme chromatique, mouvement suggéré..) ?
Références artistiques montrées à la classe :
Animation en Stop Motion 2D (Hair Cut Mouse de Michel Gondry) et en 3D (extrait de Wallace et Gromit de Nick Park).
Les élèves ont été sensibles à la minutie du travail et à la relation entre le temps de réalisation des images et le temps de film restant après montage.
Questions sur le rapport temps/mouvement.
Pour le film d’animation de Gondry, les élèves ont également souligné leur intérêt pour l’aspect « fait main », avec les ratures, effacements, transparences et superpositions entre les images utilisées pour l’animation, ainsi que l’interaction entre espace « dessiné », représenté, et « ce qui est vrai », les éléments réels (la main du dessinateur). Ceci a été
mis en relation avec le travail sur la fenêtre qui jouait sur les plans et la rencontre entre représentation et espace réel (le chantier derrière les vitres).
Références artistiques/ culturelles:
- Histoire de la photographie. Document PDF:
- (Montrées collectivement ou individuellement) La photographie scientifique Chronophotographie
Jules Etienne MAREY 1880-1890
Enregistrement du temps et du mouvement, statut de la photographie, cinéma Praxinoscope:
- La série narrative mythologies personnelles Christian BOLTANSKI Les bonnes notes 1974.
Narration, mise en scène, saynète, décor/plan, mémoire:
La série en boucle, La mise en abyme Le banal et l’irrationnel - Duane Michals
"Things are queer- 1973"
- Temps, cadrage, ellipse, fiction, échelle Le mouvement, le montage
Animation 2D, Stop Motion- Michel GONDRY - Haircut Mouse. 2012
Temps, vitesse, rythme, plans (superposition), mouvement, espace réel/représenté
Le mouvement, le montage- Animation 3D, Stop Motion- Nick PARK. Wallace et Gromit Créés dans la fin des années 1980.
- Temps/image, technique de réalisation, vitesse, mouvement/déplacement.
Évaluation:
- Pistes de réussite données dès le lancement du cours pour autoévaluation possible de
l’élève :
- logique de la construction de la série photographique, du montage.
- choix des outils/matériaux vis-à-vis du projet
- investissement dans le travail individuel ou collectif.
- Évaluation formative lors des verbalisations, des temps de discussions individuels, des
moments d’échanges face aux références.
- Évaluation de la mise en projet de l’élève (seul/collectif), avec repérage des difficultés
rencontrées (techniques, organisationnelles, d’intégration dans le groupe de travail.
LIENS:
https://www.superprof.fr/blog/les-pionniers-de-la-photo/