Guitare en kit ou production singulière ?
Prérequis et objectifs:
Cette séquence s’inscrit dans un prolongement où les élèves ont éprouvé en amont le collage de matière, de matériaux sur une surface plane. Ils ont découvert le relief.
Il est question d’amener les élèves à fabriquer un objet afin qu’ils puissent vivre l’expérience de la tridimensionnalité, tirer parti des potentiels physiques et sensibles des matériaux, de poursuivre leur questionnement sur l’unité, la cohérence, l’homogénéité. Cette exploration doit permettre d’ouvrir un questionnement sur la place des matériaux non artistiques en art, leur présentation.
Le dispositif d'enseignement:
Les élèves sont placés par groupes de deux (trois si besoin). Ils reçoivent tous une pochette identique, distribuée pliée, contenant divers matériaux. Ils découvrent et analysent ensemble le contenu en manipulant si besoin les éléments. Les élèves devinent en partie la procédure à venir. Le professeur complète l’annonce : « Ma petite guitare est cassée. Réparez-la ». Il liste les contraintes (utiliser toutes les parties sans les modifier, la guitare doit être solide et transportable, les fixations doivent être le moins visible possible). Le temps de fabrication est estimé à 30/35 minutes. Les élèves reçoivent une bannette contenant des moyens de fixation (colle vinylique, ruban adhésif transparent, bande cache) qu’ils peuvent utiliser, ou non, afin de réparer cette guitare. La diversité des matériaux doit amener les élèves à éprouver l’hétérogénéité et peut permettre des écarts de formes et d’usages dans les réalisations.
- utilisez toutes les parties sans les modifier
- la guitare doit être solide et transportable
- les fixations doivent être le moins visible possible
Le dispositif permet de de faire émerger les questions d’enseignement suivantes:
Comment l’assemblage permet-il de créer de la cohérence, de l’unité ?
-
Comment passer du plan au volume ?
-
Quels sont les fonctions des matériaux ? Quelles propriétés ? Quels statuts ?
Le déroulement de la séance:
Les élèves commencent par rappeler les notions clés de la leçon précédente, ce qui permet de faire l’évaluation diagnostique. En continuité, le professeur amorce le dispositif avec la distribution des pochettes. La phase de questionnement est inhérente. Le professeur présente et distribue une fiche technique qui permettra aux élèves de se repérer dans les étapes, de se confronter aux contraintes de la fabrication, de
Autoévaluation:
Les élèves sont placés, en ilot de quatre, en situation de recherche, de réflexion et d’expérimentation. Ils associent et assemblent les pièces avec une certaine autonomie. Ils percent, nouent, collent, superposent, emboitent les éléments tout en cherchant la ressemblance avec une guitare. Ils essaient de consolider leur construction via la manipulation des matériaux.
Les élèves connaissent la forme à construire. Ils se concentrent alors sur les moyens, les gestes, l’assemblage des différentes parties. Ils questionnent les formes, font des analogies.
Ils coopèrent, composent, s’organisent, pour faire tenir les parties entre elles. Le travail d’équipe est favorable à cette activité (4 mains).
Ils expérimentent et comprennent que certains matériaux peuvent devenir des outils, des médiums (ficelle pour lier ou pour comme corde de guitare ?). Ils se rendent compte que certains matériaux sont plus rigides que d’autres, certains peuvent être arrondis, que les pics peuvent transpercer la matière. Ils cherchent à lier les pièces entre elles. Ils cherchent à l’équilibre.
Les élèves s’autoévaluent grâce au cahier des charges (polycopié et projeté au tableau). Ils vérifient la solidité, si toutes les pièces sont placées. Ils remplissent un cartel avec leur prénom et la classe. Ils rangent et nettoient le matériel.
- fiche technique 1. Cliquez ici
- fiche technique 2 . Cliquez ici
Les élèves viennent placer leur production sur la table centrale et se regroupent autour. Débute alors la phase de verbalisation, d’évaluation collective.
La verbalisation:
Elle permet aux élèves de se situer, de se rendre compte des opérations engagés pour reconstruire la guitare. Ils comparent leur production à celle des autres et se rendent compte des possibilités, des écarts. Les élèves sont sollicités, ils s’expriment sur les travaux, réagissent aux différentes questions qui sont posées. Le professeur anime la verbalisation en posant des questions :
« Quels sont les points communs entre vos productions ? Quels sont les changements majeurs entre vos fabrications et les pièces de départ ? Comment avez-vous procédé pour réparer la guitare ? Comment obtenir une unité ? Avez-vous tous utiliser les matériaux de la même manière ? Les guitares sont-elles fonctionnelles ? … »
Les élèves font ressortir du vocabulaire, des notions, des opérations qui sont ensuite complétées si besoin par le professeur :
assemblage, collage, pliage, superposition, renforcement, matériaux, matière, objet, relief, bas-relief, volume, sculpture, vide/plein, résistance des matériaux, solidité, unité, présentation, point de vue
L' évaluation:
Ce projet permet de développer les compétences suivantes chez les élèves : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent ; représenter le monde environnant en donnant forme à son imaginaire en explorant divers domaines (sculpture) ; adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Les élèves développent également certaines compétences du socle commun, dont l’organisation du travail.
Certains critères observables permettent à l’enseignant de vérifier ou d’évaluer le degré d’acquisition de ces compétences : l’objet est identifiable, les éléments s’articulent bien entre eux, les formes/couleurs/matières sont exploitées, l’assemblage révèle des qualités techniques, le cahier des charges est respecté, la fiche est complétée.
Les amateurs d’art ont pu constater ô combien cet instrument a inspiré un grand nombre d’artistes à des époques très différentes. Qu’elle soit totalement déstructurée et désarticulée par d’illustres artistes ou fidèlement restituée, sa forme graphique permet des réalisations classiques ou très audacieuses. Quoi qu’il en soit, la guitare fascine et permet toutes les fantaisies. Découvrez dans cet article, les chefs d'œuvres de ces plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui subjugués par cet instrument et qui ont marqué l’histoire de l’art.
Les références artistiques:
La guitare dans l’art:
Peinte maintes et maintes fois par de grands artistes comme Jan Vermeer van Delft, Picasso, Braque, Miro… elle a aussi été créée en 3D avec d’étranges sculptures réalisées par Picasso par Arman et bien d’autres. Qu’elle soit reproduite à l’identique, déstructurée ou encore désarticulée, la guitare par ses courbes quasi féminines, fascine l’artiste. C’est sûrement pour ces raisons-là et bien d’autres, que la guitare est autant représentée dans l’art.
Découvrons maintenant ces quelques œuvres dont certaines d’entre elles, j’en suis sûre, ne vous sont pas inconnues.
La joueuse de guitare de Jan Vermeer van Delft:
Peut-être pas la plus connue du grand public, cette huile sur toile est pourtant un des chefs-d'œuvre d’un des plus grands maîtres hollandais du siècle d’or. Ce tableau aurait été peint avant 1670 vraisemblablement. La joueuse, une jeune fille coquette et joyeuse, assise guitare à dix cordes en appui sur la jambe droite avec derrière elle une peinture qui permet d’ouvrir la composition.
Le vieux guitariste de Pablo Picasso:
Peint en 1903, cette huile sur toile fait partie de la période bleue de l’artiste. Véritable petite merveille, cette toile fait partie des nombreux chefs-d'œuvre de l’artiste. Vieux et aveugle, l’homme assis en tailleur tient contre lui, manche vers le haut, sa guitare. Les couleurs froides employées par l’artiste font ressortir les couleurs chaudes de la guitare.
Guitare “J’aime Eva” de Pablo Picasso:
Peinte en 1912, cette huile sur toile est une nature morte cubiste difficilement explicable tant elle est complexe et destructurée.
Guitare et éventail de Marcelle Cahn:
Peinture de 1926 environ, c’est ici sa composition minimaliste avec cette guitare sans cordes et ces éventails ainsi que ses couleurs chaudes et froides très contrastées qui donnent toute la puissance à cette œuvre.
Intérieur hollandais de Joan Miro:
Toile peinte en 1928, cette huile sur toile représente un intérieur hollandais avec un joueur de luth, basée sur le tableau de Hendrik Martenszoon Sorgh.
The Rehearsal de Alejandro CarrenoPeinture en acrylique:
Cette toile fascinante par sa composition de scènes représentant des musiciens et des danseurs, des poissons et toute une vie marine. Sa palette est audacieuse, influencée par ses racines caribéennes.
La Guitare Statue d’épouvante de Georges Braque:
Réalisée en 1913 dans sa période dite des Papiers collés, qui ne sont pas véritablement des collages mais une pure invention de Braque. Au centre du tableau se trouve une guitare dont la forme est découpée dans du papier qui est rehaussée de fusain. On retrouve dans ce tableau l’espace ovale qui est présent sur d’autres toiles de cette même époque. On y voit également un verre à pied, une partition de musique, des inscriptions etc.
Guitare Abacale d’Arman:
Guitare en bronze décomposée en plusieurs volumes, cette sculpture découpée est véritablement fascinante. Sa magnifique patine brune nuancée réalisée par Bocquel fondeur est juste somptueuse.
Rise de Paul Villinski:
Cette sculpture comme la plupart de ses œuvres sont faites de matériaux recyclés choisis souvent pour leur force évocatrice. Ici en l'occurrence une guitare, brûlée d’un côté, d’où il semble sortir des papillons noirs qui s’enroulent autour de la guitare. Le travail de cet artiste est vraiment surprenant et poétique.
Ces quelques œuvres sont indéniablement représentatives de la fascination de cet instrument dans l’art. Particulièrement présente dans l'œuvre de Pablo Picasso, la série de guitares proposée par l’artiste entre 1912-1914 est assez phénoménale. Pour la plupart des historiens de l’art cette série si caractéristique est la transition définitive du cubisme analytique au cubisme synthétique. Marque du cubisme pour cet artiste, la guitare l’est également pour d’autres comme pour Braque qui avec son œuvre décrite précédemment qui s’inscrit elle aussi dans le cubisme synthétique.