top of page

LE NOIR EST UNE COULEUR DE LUMIÈRE

Séquence du 23/11/2024 jusqu’au 14/12/2024 dernier délai travail individuel.

 

QUESTION :

En quoi le choix de la matière influe-t-il le ressenti de la couleur ?

 

DEMANDE :

Vous mettrez en évidence dans votre production toute la lumière de la couleur noire.

Pour cela, vous utiliserez les supports et matériaux apportés de chez vous dans un assemblage ou un collage ou un dispositif qui reste à créer par vos soins.

 

PRENDRE EN COMPTE:

►La lumière,

►La matité et à la brillance,

►L’opacité et à la transparence des matériaux.

 

CONTRAINTES :

Vous devez utiliser que du noir. -Pas de figuration

 

VOCABULAIRE :

Noir, couleur, lumière : Si, pour les sciences physiques, le noir est l'absence de couleur, en

Peinture notamment, le noir, parce qu'il émane de matières desquelles il ne peut être dissocié, peut produire des couleurs, voire de la lumière.

Monochrome : Qui ne comporte qu’une seule couleur.

Opacité : Caractéristique de ce qui ne laisse pas passer la lumière. Dans une gouache, une couche de peinture de consistance couvrante est opaque.

La matité : Caractère de ce qui est mat. Contraire c’est la brillance.

Lumière : Ce qui rend les choses visibles, ce qui éclaire.

 

ÉVALUATION :

- Je suis capable de partir d’une contrainte (la couleur noir) pour expérimenter les qualités expressives des matériaux.

- J’ai respecté le monochrome.

- j’ai été capable de comprendre que la lumière, bien qu’élément immatériel, peut trouver sa place en tant que médium dans une réalisation plastique.

 

 

SÉQUENCE :

Faut-il prendre du noir en tube ou faire sa propre couleur noir par mélange de couleurs?

C’est une question très controversée dans le domaine de l’art. Certains ne jurent que par le noir pur sorti du tube et d’autres l’éliminent totalement de leur palette et font eux-mêmes leur noir par mélange de couleurs. Je vous propose dans cet article d’abord de comprendre ce qu’est le noir. Puis, nous découvrirons son utilisation par des Grands Maîtres. Nous verrons ensuite comment faire vos propres noirs sans tube de noir et à quoi peut servir le noir pur en tube. Enfin, nous étudierons ensemble comment les utiliser à bon escient dans vos peintures.

 

Le noir est-il une couleur ?

Avez-vous remarqué qu’il est totalement absent du cercle chromatique?

 

Absence du noir sur le cercle chromatique

 

Mais, cela signifie-t-il pour autant que le noir n’est pas une couleur? (tout comme le blanc d’ailleurs, lui aussi absent du cercle chromatique)

 

Et bien tout dépend du point vue que nous considérons.

 

Synthèse additive:

La lumière naturelle est composée de trois couleurs primaires : le bleu, le vert et le rouge (= longueurs d’onde). Lorsque ces trois couleurs se superposent, la lumière nous apparaît blanche.

C’est ce que l’on appelle la «Synthèse Additive».

 

Synthèse additive :

la superposition des 3 couleurs primaires de la lumière (bleu, vert et rouge) font apparaître le blanc. Nous voyons les couleurs d’un objet lorsque celui-ci réfléchit les longueurs d’onde qui ne sont pas absorbées par les pigments qui le recouvrent.

 

Ce rond nous apparaît rouge car il réfléchit uniquement la longueur d’onde du rouge.

Les longueurs d’onde du bleu au vert sont absorbées par ses pigments.

 

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la synthèse additive car ce n’est pas l’objet de ce cours.

 

En l’absence de lumière totale, l’objet n’est pas éclairé. Il ne peut donc pas renvoyer de longueurs d’onde pour que nous puissions en distinguer la couleur. Nous ne voyons rien. C’est le noir profond.

 

Dans la réalité, il y a toujours une faible luminosité, même ténue, qui nous permet de distinguer l’objet. Il est très sombre mais légèrement coloré. L’objet renvoie tout de même quelques longueurs d’onde, celles qui ne sont pas absorbées par les pigments qui le composent. La couleur de l’objet s’approche plutôt d’un noir coloré. Sur la photo ci-dessous par exemple, le ciel est noir tirant vers le bleu alors que les ombres des maisons sont plutôt d’un noir tirant vers le brun.

 

Synthèse Soustractive :

Si nous considérons la couleur noire d’un point de vue de la peinture, on parle alors de « synthèse soustractive ». Le mélange des trois couleurs primaires (cyan, jaune et magenta) donne du noir.

Le mélange des couleurs primaires en peinture (jaune, cyan et magenta) forme le noir

 

 

Le mélange des couleurs primaires en peinture (jaune, cyan et magenta) forme le noir.

 

Là encore, c’est un peu théorique. Nous obtenons difficilement un noir neutre. Il est généralement coloré car l’une des couleurs primaires prend souvent le pas sur les autres. Alors, faut-il avoir un tube de noir dans son arsenal de peinture pour avoir un noir profond?

 

Qu’en pensent les maîtres ?

Les impressionnistes :

Vous avez probablement remarqué que les peintres impressionnistes peignaient plutôt des scènes extérieures avec beaucoup de lumière. Ce sont les peintres de la lumière!  Ils sont connus pour avoir supprimé totalement le noir de leur palette de couleurs. Les « noirs » de leurs tableaux sont plutôt des zones sombres colorées car les éléments qui les composent réfléchissent le peu de lumière qu’ils reçoivent. Nous en percevons la couleur. Ils jouaient sur des tons sombres en utilisant des tons foncés de bleu, de vert et de terre comme alternatives.

bottom of page