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Nature Morte

Cycle 3. Classes de 6èmes

Du 05 jusqu’au 19 septembre 2024 dernier délai via l'ENT ou PRONOTE

Définition :

Représentation d’objets inanimés dans des tableaux, photographies ou autres œuvres plastiques. Fréquemment, ces objets sont ceux de la vie quotidienne : fleurs, fruits, poissons, coquillages, ustensiles culinaires, outils, etc.

 

La nature morte intègre souvent une allégorie : par exemple un papillon, représentant symbolique de l’aspect éphémère de toute vie (Peinture hollandaise du XVIIe 18 ème Siècle).

Dans l’art depuis le XXe siècle 20ème siècle, certaines natures mortes sont la présentation de ces objets réels organisés.

Un peu d’histoire de l’art:

C’est en Grèce que la nature morte trouve ses origines.

Disparue pendant près d’un millénaire, la nature morte ressurgit au XIVè siècle (14 ème siècle en Italie.

Au début du XVe siècle (15ème siècle), l’art italien et la peinture flamande se mettent à reproduire la réalité sensible, la vie quotidienne.

 

Le langage des choses vient alors faire écho aux sentiments des personnes mais on ne considère pas encore que les objets soient dignes d’être représentés pour eux-mêmes.

La fortune de la nature morte s’affirme sur le marché de l’art au début du XVIIe siècle (17) et le genre se décline en sujets variés : bouquets et guirlandes de fleurs, corbeille de fruits, tables servies, scènes de cuisine…

Dans les pays du nord de l’Europe, particulièrement en Hollande, les natures exaltent la richesse de leurs commanditaires.

 

Question?

Comment créer une photographie artistique par la mise en scène d’objets du quotidien ?

 

Descriptif :

L’enjeu est de les faire travailler sur la nature morte, leur faire comprendre qu’il s’agit d’un genre à part entière, de leur faire comprendre le pouvoir d’évocation des objets.

 

Question :

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.

 

Questionnements :

L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : manipulation à des fins poétiques(…) ; La prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de

Communication).

 

Notions :

Forme, espace, lumière, couleur

 

Compétences disciplinaires :

Expérimenter, produire, créer :

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image

(...) au service de la pratique plastique. (Domaines du socle 1, 2, 4,5).

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes,

S’ouvrir à l’altérité : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. (Domaines du socle 1,3).

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l’art, décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (Domaines du socle 1,3,5).

 

Je souhaite amener les élèves à utiliser l’appareil photo APN ou les Smartphones afin de créer une image artistique. Ils doivent faire une photo en ayant une intention artistique en travaillant sur la nature morte.

Les élèves de 6ème n’ont pas été amenés pour le moment à utiliser l’appareil photo numérique.

La séquence a également pour objectif de travailler les compétences numériques du PIX.

Nous avons parlé en début de séance des natures mortes lorsque nous avons travaillé sur la question de la représentation et de l’écart, sur la déformation comme choix artistique.

À ce moment-là, les élèves ont pu découvrir une nature morte de Zurbaran et de Picasso.

 

Cette fois, il s’agit d’insister davantage sur ce qu’est une nature morte.

Il va leur être demandé maintenant de composer leur propre nature morte en travaillant avec de vrais objets et ensuite de faire une photo.

 

L’enjeu est de les faire travailler sur la nature morte, leur faire comprendre qu’il s’agit d’un genre à part entière, de leur faire comprendre le pouvoir d’évocation des objets.

Un document sera joint afin de mieux ancrer les œuvres. cliquez ici

 

 Mise au travail : deux séances

 

► La première séance:

Il apparait nécessaire de mettre en place une première séance servant d’apprentissage à la manipulation de l’appareil photo numérique.

Certains élèves savent certainement déjà s’en servir et d’autres non. Il s’agit de constater comment chacun se situe.

 

Le cours permettra de manipuler l’appareil photo et ensuite de récupérer la photo sur l’ordinateur. Il leur sera demandé de stocker leur photo à un emplacement précis et de la nommer. Au préalable en début de séance, une démonstration sera faite au vidéoprojecteur.

 

Les élèves vont devoir photographier une bouteille en plastique, objet banal et du quotidien.

 

Pourquoi une bouteille en plastiques ?

Pour permettre qu’ils partent tous du même objet. (C’est un objet simple à récupérer). Ils sont tous à égalité, mais ils vont faire des images différentes. La bouteille en plastique peut être exploitée pour sa transparence, pour sa brillance peut-être.

 

Faire une photo, c’est faire des choix de cadrage, de point de vue, c’est exploiter la lumière.

Ce sont tous ces choix qui pourront être observés au moment de la verbalisation. Il s’agira d’en mesurer l’importance (images inattendues ? étonnantes ?)

 

Demande faite aux élèves :

Photographiez une bouteille en plastiques!

► Travail en groupe.

► 6 groupes

► 14 ordinateurs dans la salle d’arts plastiques.

►15 minutes pour faire la photo.

► Récupération et mise en commun.

 

►La deuxième séance:

Après le temps de familiarisation avec les outils numériques, les élèves vont devoir faire une photo mais avec cette fois-ci une demande artistique : composer une nature morte.

Cette photo découlera d’une mise en scène d’objets et d’une véritable recherche de composition, d’agencement (choix des objets, organisation des objets, choix de couleurs, cadrage, fond).

Avant d’engager la demande, un document leur est remis et deux artistes leur sont présentés au vidéo projecteur et ce dans le but de bien faire comprendre aux élèves ce que c’est ce qu’une nature morte. Cela ne semble pas toujours très clair pour eux.

 

Laura Letinsky, ► Artiste Photographe.

Deux œuvres sont observées. Il est noté la simplicité, le côté épuré, la douceur de la lumière et des couleurs et le fait que cette artiste compose avec des objets du quotidien ses natures mortes. En lisant le document, les élèves découvrent que la démarche de Laura Letinsky est de représenter la vie des gens à travers des détails de la vie quotidienne. La comparaison étant faite entre les œuvres de Laura Letinsky et les natures mortes flamandes du 17è siècle, une œuvre de Willem Claesz. Heda de 1637

►, (Un dessert) est mise en parallèle.

 

Après ce temps d’échange sur les œuvres, les élèves vont pouvoir passer au temps de pratique.

 

Demande faite aux élèves et la mise au travail

Une photo comme un tableau : Composez une nature morte

 

De nouveau, les élèves travaillent en groupe et avec l’APN et les smartphones.

Il leur est dit qu’ils peuvent choisir des objets de la salle ou des objets à eux.

Des tissus de couleurs sont à disposition. Je les incite à réfléchir (emplacement, fond, couleur, jeu de couleur.

 

Qu’est-ce qui motive les choix ?).

Les élèves doivent se poser des questions de rendu.

►Temps de verbalisation:

Les photos sont regardées via le vidéoprojecteur en classe entière avec un temps d’échange.

On voit les différents choix.

Sont-ils pertinents ?

Qu’est-ce que la photo dégage ?

Est-ce que l’on remarque et on s’arrête davantage sur l’une ou l’autre ?

Pourquoi ?

Un propos d’élève retenu : "De toute façon, ce n’est pas une photo que l’on ferait d’habitude ".

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