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Points du programme :
- Les qualités physiques des matériaux
- Matériaux et potentiel de signification dans une intention artistique, notions de fini et non fini ; agencement matériaux et matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
- De l’essence d’une œuvre émerge-t-il des sens et/ou du sens ?
- Présence matérielle de l’œuvre.
- Rapport d’échelle, In situ, dispositifs de présentation, dimension éphémère, espace public ; exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; architecture. Comment se construit la relation entre l’œuvre et l’espace qui l’accueille ?
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
- Incidences du numérique / création des images fixes et animées, / pratiques plastiques en 2 et 3 dimensions ; les relations / intentions artistiques, médiums, codes et outils numériques. L’usage du numérique dans les pratiques
artistiques renouvelle-t-il les questions artistiques ? Support, œuvre unique ou multiple, lieu de diffusion … Quelles interactions, incidences et divergences introduisent les pratiques numériques sur la création artistique ?

 

Objectifs :
- Penser les modalités de présentation d'une production dès sa conception;
- Comprendre que les matériaux et les techniques choisis sont porteur de sens;
- Comprendre qu'une œuvre implique souvent personnellement et émotionnellement l'artiste qui la crée;
- Prendre conscience qu'une œuvre peut interpeller le spectateur dans sa propre expérience de vie;
- Appréhender le numérique comme technique, matériau, instrument, qui se manipule et s'interroge dans une intention artistique.

 

Représentation de l'élève :
- Une œuvre est forcement belle
- Une œuvre
ne fait pas peur
- Une œuvre se lit frontalement
- Une vidéo n'est pas une œuvre d'art

 

Problématique :
- Comment l'art peut-il questionner et/ou mettre en lumière notre inconscient ?
- Pourquoi et comment les artistes révèlent-ils l'invisible, l'immatériel, l'irrationnel ?
- Comment le Cauchemar questionne-t-il les artistes?

" La science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable
et l'art une interprétation de ce miracle
"
Ray Bradbury

 

COMPOSANTE PLASTICIENNE:
Production plastique finale
Expérimenter, Produire, Créer :Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques
variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu

 

COMPOSANTE THÉORIQUE:
Mettre en œuvre un projet :
Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait , ressent, imagine, observe,
analyse. S'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre

 

COMPOSANTE CULTURELLE:
SE REPÉRER DANS LES DOMAINES LIÉS AUX ARTS PLASTIQUES, être sensible
aux questions de l'art : Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'artiste et celui du spectateur

 

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE:

Amorce:
Les élèves décrivent à l'écrit sur leur cahier , leur pire cauchemar .
La description doit être détaillée ( lieu/ personnes / couleurs/ lumières, etc.), les élèves devront utiliser des adjectifs ( au moins 5) afin de décrire au mieux les émotions et sensations éprouvées dans leur cauchemar.
Les élèves volontaires pourront ensuite lire leur description au reste de la classe.

 

Verbalisation:
Après la lecture de quelques cauchemars, à l'oral , le professeur et les élèves établissent une liste de mots de vocabulaire , vocabulaire spécifique au monde de l'inconscient , du rêve ou du cauchemar .
Exemple: Phobie, inconscient, imagination, peur, émotion, panique , irrationnel , irréel, imaginaire,
absurde, incohérent, etc.

 

DEMANDE:
DONNER VIE À VOTRE PIRE CAUCHEMAR !
Contraintes:
Propositions libres ( installation, sculpture, photographie, vidéo, peinture, prothèse, etc.) Il faudra varier les techniques et matériaux .

 

FICHE AVANT PROJET:
Dans un premier temps ,pour affiner ses recherches , l'élève devra proposer une forme "d'analyse scientifique" de son cauchemar . Il collectera différentes images et documents, fera des dessins annotés, cherchera des échantillons de matériaux . l'élève déterminera également les différentes sensations présentes dans son futur travail ( 5 sens ) .

ÉVALUATION
Fiche avant projet cliquez ici

Pratique artistique:
Fiche après projet cliquez ici

Références artistiques:
Vocabulaire spécifique :
Inconscient, rêve, cauchemar, surréalisme, expressionnisme, photographie, sculpture, installation, cabinet de curiosité, matériau, imagination.

 

AUTOÉVALUATION:

J'évalue ma réalisation
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets
dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu ( coefficient 3)
Satisfaisant - Fragile - Insuffisant

Je n'ai pas réussi à révéler mon pire cauchemar
Ma production révèle mon pire cauchemar, elle n'interpelle pas
suffisamment le spectateur. Les techniques et matériaux ne sont pas assez
recherchés
Ma production révèle mon pire cauchemar, elle joue sur les émotions et
sensations du spectateur et est constituée de différentes techniques et
matériaux
Ma production révèle mon pire cauchemar de manière judicieuse et originale , elle joue sur les émotions et les sensations du spectateur . Ma production est aboutie , elle est constituée de différentes techniques et matériaux .
Expliciter la pratique individuelle ou collective: je sais expliquer qu'elles étaient nos intentions, je sais repérer les points forts et les points faibles de mon travail.
J 'explique mes intentions tout en repérant les points forts et les points faibles de mon travail
..

 

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