PROGRAMMES D'ARTS PLASTIQUES
CYCLE 3
CM1 – CM2 – 6ème
L'ensemble des documents rédigés pour accompagner les nouveaux programmes d'arts plastiques pour les cycles 3 sont en ligne.
Vous pouvez les consulter. Cycle 2 & 3 Ici
Les compétences du cycle 3 sont développées et travaillées à partir de trois grandes entrées:
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
-
La ressemblance.
-
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
-
La narration visuelle.
-
L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural.
-
La mise en regard et en espace.
-
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché.
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.
-
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques.
-
L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
-
L’espace en trois dimensions.
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre d'art.
-
La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre.
-
Les qualités physiques des matériaux.
-
Les effets du geste et de l’instrument.
-
La matérialité et la qualité de la couleur.
CYCLE 4
5ème, 4ème, 3ème
L'ensemble des documents rédigés pour accompagner les nouveaux programmes d'arts plastiques pour le cycle 4 sont en ligne.
Vous pouvez les consulter. . .ICI pour le Cycle 4
Les compétences du cycle 4 sont développées et travaillées à partir de trois grandes entrées:
-
La représentation : images, réalité et fiction
-
La ressemblance.
-
Le dispositif de représentation..
-
La narration visuelle.
-
L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
-
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
-
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
-
-
La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre.
-
La transformation de la matière.
-
Les qualités physiques des matériaux.
-
La matérialité et la qualité de la couleur.
-
L’objet comme matériau en art.
-
Les représentations et statuts de l’objet en art.
-
Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports).
-
-
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
-
La relation du corps à la production artistique
-
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
-
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
-
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.
-