TITRE DU SUJET : visible et Invisible
Introduction:
le Tape Art (littéralement « art du ruban adhésif» en français) consiste en la réalisation d’œuvres d'arts à partir de ruban adhésif de différents types:
On peut séparer ce mouvement en trois techniques distinctes : le duct tape art et, plus récemment, le brown tape art : le premier utilise des rubans toilés et opaques, le second joue sur la transparence du ruban adhésif d'emballage couleur havane. Et le troisième c'est le Tape sculpture.
C'est un art par nature éphémère du fait que les rubans adhésifs sont des matériaux de qualité très médiocre, délétères pour le papier et les médias et qui poseront d'important problèmes de conservation.
Lien au programme de 3ème
Œuvre / espace / Auteur / Spectateur
Durée: 2 séances à 3 séances
Notion : Espace – Corps – Support
Entrées programmes
1. La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre
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Espace de présentation de l’œuvre
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Espace scénique et ses composants
2. L’expérience sensible de l’espace
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Les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre
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Les différents rapports entre le corps du spectateur et l’œuvre
3. L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique
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Aborder l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques et sa réception par le spectateur
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Objectifs pédagogiques:
R comme « réaliser » expérimenter et réaliser des productions en rapport avec l’espace
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Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs.
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Produire in situ
M comme « Modifier » modifier des espaces pour en travailler le sens.
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S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.
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Modifier les points de vue fixes et mobiles.
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Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.
A comme « Analyse » s’approprier l’environnement quotidien.
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Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.
O comme « Œuvre » étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques.
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Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie.
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S’ouvrir aux arts vivants
Types de questions que l’on veut que les élèves se posent:
A- L’espace de l’œuvre, l’espace dans l’œuvre
- Comment l’artiste manipule t’il l’illusion pour se jouer du spectateur ?
B – L’expérience sensible de l’espace- l’intervention induit- elle des comportements et des sensations pour le spectateur ?
C- L’œuvre et le spectateur
- Comment l’espace de l’œuvre peut-il naître de la rencontre avec le spectateur ?
– Par quels dispositifs l’œuvre peut-elle conquérir l’espace géographique, social et politique du spectateur ?
D – L’œuvre et le lieu
-Comment l’œuvre dialogue-t-elle avec les caractéristiques du lieu ?
-Comment l’espace urbain devient-il, par l’intervention un laboratoire d’expérimentation
- En quoi le dialogue entre l’échelle du lieu et celle de l’œuvre permet-il de produire du sens en révélant l’œuvre ?
-Comment une œuvre peut-elle être transformée par les conditions de son exposition, de sa réception ?
E – L’œuvre et le corps
- En quoi l’installation induit-elle un nouveau rapport au corps, en brouillant les repères spatiaux ?
- Comment l’œuvre peut-elle prendre en compte l’échelle du corps ?
- Une œuvre peut-elle générer un lien social ?
Acquisition des connaissances visées :
Expérience artistique:
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Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. Dans l’espace).
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Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.
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Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.
Culture artistique:
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Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.
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Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle.
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Connaitre des œuvres tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur
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Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels
Comportement:
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Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.
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Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes
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Travailler en équipe, animer un groupe.
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Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.
Intégration de socle commun des connaissances:
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Dire– Formuler clairement un propos simple-
Participer à un débat, à un échange verbal
CULTURE HUMANISTE
-Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
- Lire et pratiquer différents langages.
- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
- Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts.
- Connaître des références essentielles des arts
- Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité
AUTONOMIE ET INITIATIVES
- Faire preuve d’initiative.
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Incitation:
Projection d’une réalisation de Mark Jenkins avec verbalisation. Puis visionnage d’une vidéo de la méthode de fabrication de sculptures en scotch et film alimentaire plastiques.
Consignes:
Réalisez en équipe un personnage à l’échelle 1 d’après la méthode donnée de sculpture en scotch.
5 groupes par classe ! elle devra être intégré à un espace précis (intérieur ou extérieur) de l’établissement et établir un dialogue avec le lieu choisi. elle devra répondre à l’incitation suivante : « Visible et Invisible »
Contraintes:
La structure devra être entièrement en scotch transparent. L’accessoirisation est possible.
Matériel de l’élève :
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· film plastique alimentaire
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· ruban adhésif large
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· ciseaux à bout rond
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· Vêtements possible et autres accessoires !!!
Matériel enseignant :
Appareil photo, pour immortaliser les scènes.
Étapes du sujet
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· visionnage des documents
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· Verbalisation sur les relations corps et espace de l’œuvre
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· 5 minutes pour trouver une idée qui corresponde au projet (individuel)
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· Échanges sur les idées et choix des 5 meilleurs projets par classe
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· Mise en œuvre des moulages sur le corps par morceau.
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· Assemblage des parties du corps moulées
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· Accessoirisation possible.
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· Installation in situ
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· Échange sur le degré de réussite et visionnage de références artistiques.
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· Autoévaluation et évaluation du professeur
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· Les jours qui suivent son très intéressants pour constater et échanger sur l’impact des réalisations dans l’établissement.
Techniques : Moulage du film plastique sur corps, assemblage, installation In Situ
Références artistiques / Documents :
Les références seront publiées la semaine prochaine, en attendant voici quelques pistes :
http://www.aakashnihalani.com/
Vocabulaire / Mots clef :
Point de vue, intégration, matière, forme, mise en scène, architecture, lignes, prolongement, échelle, rapports d’échelle, cariatide, atlante, Installation, in situ, moulage, espace d’exposition, Street Art.
Évaluation de : « TAPE 'ART »
Acquisition des connaissances visées:
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Exposer leurs travaux selon différentes modalités.
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Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs.
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Produire in situ.
-
S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.
-
Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.
-
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. Dans l’espace).
-
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.
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Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.
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De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données.
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Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.
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Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle.
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Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe.
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Connaitre des œuvres tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur.